Le jeûne intermittent : fausse bonne idée ?

Nouveau régime alimentaire à la mode, le jeûne intermittent s’intègre facilement au quotidien de notre société qui n’a plus forcément le temps de bien s’alimenter. Mais est-ce une pratique bonne pour la santé ?

Le jeûne intermittent, c’est quoi ?

C’est une pratique qui consiste à sauter un repas, ou plusieurs de la journée. Contrairement à un jeûne « normal » on ne passe pas plusieurs jours sans manger, ça peut donc être plus facile en un sens, mais le système digestif reste suffisamment longtemps au repos pour qu’il ait des vertus. Le plus commun est le 8/16. On s’alimente 8 heures, puis on arrête pendant les 16 heures suivantes. Par exemple, on prend le premier repas à 12h et le dernier à 20h.

Le jeûne intermittent est-il adapté à tous ?

Non ! Et c’est pourquoi il faut être vigilant ! Car celui-ci ne convient pas à tout le monde. La devise de la naturopathie : d’abord ne pas nuire. Voilà pourquoi les conseils sont individualisés et qu’il est important de se renseigner avant d’intégrer certaines pratiques à son quotidien.

Chez la femme :

Le fait de sauter un repas va augmenter la sécrétion de cortisol, une des hormones du stress. Le problème avec cette dernière, c’est qu’elle va entrer en compétition avec la progestérone une des hormones sexuelles de la femme. Si celle-ci baisse, alors le cycle menstruel en est totalement chamboulé et cela peut entrainer des cycles plus courts, un manque d’ovulation, un SPM… De plus, la progestérone a un impact positif sur la thyroïde, cette dernière peut donc en être également impactée.

 

Chez les personnes épuisées :

En effet, lors de fatigue chronique due à d’innombrables causes, alors on peut avoir énormément de mal à se lever le matin, on se réveille aussi épuisé que la veille, en revanche on veille tard le soir, et tout ça engendre un taux de cortisol en montagne russe. Pour que l’organisme puisse retrouver une horloge biologique qui lui rappelle que le matin, il faut se mettre en action, alors il faudra le nourrir correctement à savoir : priorité aux protéines et lipides le matin. Sauter le petit déjeuner ne sera donc pas une bonne idée. Mais ce n’est pas pour autant que sauter les repas suivants sera une meilleure option puisque les hormones pour se régulariser on besoin d’apport suffisant tout au long de la journée.

 

Alors comment le pratiquer ?

Le jeûne intermittent semble être de nos jours le remède miracle à de nombreux problèmes : perte de poids, renforcement de l’organisme, soulagement de certains troubles comme par exemple la sensibilité à l’insuline, etc…  Cependant il est important de se renseigner, voir de se faire accompagner pour le pratiquer correctement car il est dans de nombreux cas une béquille qui ne résout pas les troubles à la base, le pratiquer devient alors inutile, et même néfaste dans certains cas.

 

Choisissez votre accompagnement

Je vous attends nombreux !