Quel est l’impact de la respiration sur la santé ?
Respirer est un acte naturel que nous faisons jour et nuit sans y penser. Mais la respiration peut être bien plus que cela. En apprenant à contrôler notre souffle, à le forcer, à le prolonger, et à en prendre conscience, nous pouvons bénéficier de nombreuses vertus.
Cet article explore en profondeur les bienfaits des exercices de respiration pour améliorer votre bien-être.
Quel est le lien entre la digestion et la respiration ?
En effet, lorsque vous inspirez et expirez de manière profonde, votre diaphragme monte et descend de manière plus profonde et plus intense. Cette action effectue un massage interne des viscères, favorisant ainsi la digestion. En stimulant les contractions intestinales, les exercices de respiration profonde améliorent le transit intestinal.
Pourquoi la respiration réduit le stress ?
Lorsque nous respirons profondément, les poumons absorbent plus d’oxygène, le système nerveux se calme, le rythme cardiaque ralentit, les muscles se détendent, et le cerveau s’apaise. La respiration profonde est également capable de moduler directement l’activité cérébrale, offrant ainsi de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique.
Quand on respire on élimine quoi ?
En effet, des études ont prouvé que lors d’une expiration profonde, l’air expulsé en fin de respiration est beaucoup plus acide qu’au début. Les déchets acides générés par le stress, une alimentation industrielle. La pollution peut donc être évacuée, en partie, par voie volatile grâce à la respiration profonde.
Quel est le lien entre la respiration et la circulation sanguine ?
Et oui ! Une bonne circulation sanguine dépend aussi d’une bonne oxygénation. Ainsi, lorsque la respiration est abdominale, la pression à l’intérieur du thorax diminue et facilite par ricochet, et comme par aspiration, la remontée du sang des jambes vers le cœur.
Choisissez votre accompagnement
Je vous attends nombreux !