Quelle eau faut-il boire pour être en bonne santé ?
L’eau est capitale à notre santé. Notre organisme est d’ailleurs composé à plus de 60% d’eau, ce qui induit des besoins quotidiens indispensables pour une santé optimale.
Focus sur l’eau du robinet
Le problème avec l’eau du robinet, c’est qu’on dit souvent qu’elle est la plus testée, même plus que celle en bouteille, et c’est souvent vrai ! Sauf qu’elle est testée pour que les agents pathogènes qui engendrent directement des maladies soient éradiqués. Mais rien pour ce qui n’est pas considérés comme assez dangereux pour avoir un impact direct, immédiat, sur la santé.
De ce fait, on ne trouve certes pas de bactéries dans l’eau du robinet ce qui la rend donc potable, en revanche on y retrouve souvent des résidus de médicaments comme la pilule ou même des pesticides, des métaux lourds, etc… Ce qui la rend tout de même moins attrayante.
Focus sur l’eau en bouteille
Le problème de l’eau en bouteille, c’est les bouteilles. En effet nous sommes nombreux à acheter l’eau en bouteille en plastique, et non pas en verre. Ce qui est problématique compte tenu des phtalates et autres produits chimiques que ceux-ci contiennent. En effet ils vont se retrouver dans l’eau et vont agir comme des perturbateurs du système endocrinien et auront donc de nombreuses conséquences sur l’organisme.
Un point important sur l’eau en bouteille est le taux de résidus secs. Cet indicateur permet entre autre de connaître le taux de minéraux présents dans celle-ci. Et oui, les minéraux sont bénéfiques à la santé de notre organisme, mais encore faut-il qu’ils soient suffisamment biodisponible, que l’on en est réellement besoin (le fer par exemple, en trop grande quantité peut devenir néfaste), et qu’ils soient en quantité raisonnable. Il faut donc faire attention à ce taux de résidus secs qui doit rester inférieur à 50mg/L pour ne pas acidifié nos urines et rendre le travail des reins plus difficile.
Mais alors que faut-il boire ?
Pour boire de la manière la plus saine possible, ce qu’il faut faire : c’est filtrer son eau ! Pour ça, il existe des moyens plutôt simples qui sont plus ou moins onéreux.
Pour les filtres économiques, on retrouvera le charbon actif qui se trouve sous forme de bâtonnet et qui doit être activé en le faisant bouillir. En effet celui-ci est très absorbant grâce à tous les micro pores qui le composent. Il permettra donc de filtrer l’eau de manière correcte, mais pas au maximum. Et surtout, pas de panique s’il s’effrite un peu et que vous vous retrouvez à en ingérer : il est très bénéfique pour la santé emportant tous les agents néfastes qui se trouvent sur son chemin.
On retrouve facilement des carafes filtrantes comme les carafes Brita qui peuvent être intéressantes mais le problème est qu’elles sont la plupart du temps en plastique, le filtre n’est pas extrêmement performant, et il doit en plus de ça être entretenu, nettoyé, changé, contrairement au charbon actif qui a juste besoin d’être réactivé après 3 mois d’utilisation.
Beaucoup plus onéreux, mais au top du top niveau filtration, les fontaines filtrantes. On en retrouve plusieurs marques et celles-ci fonctionnent grâce à plusieurs filtres (céramique, charbon, sable de silice, zéolite…) qui purifieront parfaitement l’eau. Mais ici, les prix pourront aller de 200 à 700e ce qui est un investissement plus conséquent.
Mais alors que faut-il boire ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvais façon de vivre, de boire, de manger au quotidien. Simplement des possibilités différentes pour chacun. Alors que vous passiez par un filtre directement sur le robinet, par du charbon actif, des billes de céramique, une carafe Brita, une fontaine filtrante, peu importe. L’important est de faire le geste vers un mieux être, aussi minime soit-il, et d’avancer à son rythme, selon ses capacités et possibilités.
Choisissez votre accompagnement
Je vous attends nombreux !