Est-ce que le froid empêche de tomber malade ?

Les bienfaits du froid sont souvent tournés en dérision et surtout vu de la mauvaise manière. Car il est vrai que si vous exposez 2 groupes d’individus au même virus, mais qu’un groupe est au chaud, et l’autre au froid, ils auront tout deux le même risque d’attraper un petit rhume. 

Mais alors pourquoi parle-t-on souvent du froid et des bienfaits qu’il peut nous procurer ?

Les bienfaits du froid comment ça fonctionne ? 

Le maître mot avec l’exposition au froid sera : la régularité. C’est ce qu’on appelle « la loi de l’hormèse », autrement dit : ce qui ne te tue pas te rend plus fort. En effet, le fait de s’exposer au froid va pousser le corps dans ses retranchements afin que celui-ci s’adapte plus facilement, et surtout qu’il se renforce afin de pouvoir faire face aux différentes agressions.

Cela ne veut pas dire que le froid vous empêchera de tomber malade, mais qu’il améliorera votre capacité à faire face aux virus et bactéries. Une exposition régulière au froid va stimuler les défenses de l’organisme, c’est à dire le système immunitaire, en augmentant la production des lymphocytes qui sont des cellules de l’immunité. Vous aurez donc moins de chance de tomber malade, et plus de facilité à guérir. 

Comment s’exposer au froid ?

La manière la plus simple est de se rincer, chaque jour, à l’eau froide après avoir pris une douche chaude. Pour débuter, on évitera les écarts de températures trop élevés, puis avec le temps et l’habitude on pourra augmenter la variation. Cela permet de s’habituer à son rythme, mais aussi d’avoir une exposition quotidienne. 

Pour les mieux habitués, ou les plus courageux (et qui ont une baignoire) on pourra également prendre des bains d’eau froide, voir glacé. Mais cela n’est pas sans contre-indications, il sera donc conseillé de se faire accompagner pour effectuer des bains froids sans dangers. 

Focus sur la cryothérapie

Cette technique de soulagement par le froid est à la mode, mais surtout utilisée dans les sphères de sport de haut niveau. Elle peut être locale, ou globale. Cette méthode soulage l’inflammation, réduit la douleur, favorise la récupération, améliore les fonctions respiratoires… mais également en préventif ! Longtemps réservé aux sportifs comme cité précédemment, de nos jours la cryothérapie permet de soulager de nombreuses pathologies chroniques comme les rhumatismes, la fibromyalgie, mais aussi la dépression et la fatigue chronique !

Choisissez votre accompagnement

Je vous attends nombreux !