Pourquoi tu n’as pas faim le matin ?

Nous sommes nombreux à ne pas ressentir la faim au réveil. Cela peut paraître anodin mais en réalité il y a certains risques de déséquilibres physiologiques sur le long terme, notamment chez la femme dont les hormones sexuelles ont besoin d’être équilibrées pour que l’organisme tourne à plein régime.

Et ce manque d’appétit peut avoir plusieurs causes.

Un dîner trop lourd

En effet, la nuit, le système digestif tourne au ralenti. Le fait d’avoir un repas conséquent le soir, et d’autant plus lorsque l’on dîne tard, peut entraîner un manque d’appétit le matin, l’estomac étant encore en parti rempli. Le matin, au réveil, le repas de la veille n’étant pas entièrement digéré, nous n’avons donc pas faim.

Un état de stress chronique

Le cortisol, une des hormones du stress, va couper l’appétit. La priorité étant donné à la fuite en cas de stress et non à l’alimentation. Au réveil, cette hormone est naturellement sécrétée afin de nous donner la force de nous réveiller, nous lever, marcher… Sauf qu’en cas de stress chronique, elle est beaucoup trop présente, atteignant les plus hauts plafonds. Elle devient alors un coupe faim naturel, en particulier le matin.

L’habitude

Si cela fait des années que vous ne petit-déjeunez plus le matin, alors votre organisme y est habitué. Que ce soit dû à un jeune intermittent, un régime, un manque de temps, des restrictions alimentaires… Dans ce cas, il va malheureusement falloir se forcer pour réhabituer l’organisme. 

En temps normal, en naturopathie nous conseillons d’écouter son corps et ses envies. Mais dans ce cas précis, la réadaptation va demander quelques efforts.

 

Des troubles digestifs

Certains troubles digestifs peuvent engendrer un ralentissement de la vidange gastrique comme par exemple une hypochlorhydrie, ou parfois même, pour aller encore plus loin, des troubles hormonaux comme une hypothyroïdie qui va elle-même engendrer des troubles digestifs. Ce ralentissement de la vidange gastrique, comme pour un repas trop copieux la veille au soir, un estomac encore rempli le matin.

 

Choisissez votre accompagnement

Je vous attends nombreux !