Comment booster son immunité en automne/hiver ?

Notre but à tous en ces périodes de froid est bien évidemment d’éviter les petits rhumes et les grosses grippes qui accompagnent souvent l’automne et l’hiver. (À moins de vouloir manquer le travail ou l’école, dans ce cas, on cherche plutôt à les attraper).

Il existe quelques astuces pour les tenir le plus loin de nous possible, ou tout du moins minimiser leurs impacts, le cas échéant, et ce, de manière très naturelle.

Quels aliments de saison manger pour renforcer ses défenses immunitaires

Privilégiez les fruits et légumes de saison chaque jour, de préférence bio, pour bénéficier de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, notamment notre système immunitaire.

Pendant les saisons froides, privilégiez les aliments chauds et épicés ! Le gingembre est un merveilleux aliment durant cette période : anti-inflammatoire, boost d’énergie, stimulant pour le système immunitaire, favorisant la digestion… à utiliser en plat, en infusion, en jus, ou selon vos préférences !

D’autres superaliments sont également à privilégier, tels que le miel, le thym, l’ail, la gelée royale… Ces aliments, antiviraux et antibactériens, soutiennent efficacement le système immunitaire pendant les périodes froides.

Préférez la cuisson vapeur pour conserver au maximum les nutriments.

Pour une hydratation optimale, ajoutez le jus d’un citron dans votre eau 10 minutes avant de la boire afin de la revitaliser.

Les meilleurs compléments alimentaires pour affronter l’hiver : 

Vitamine C :  Tout en favorisant les aliments qui en sont riches comme les agrumes, le persil, le kiwi…

Zinc : Pour privilégier son absorption, on promouvra les protéines animales sans en abuser.

Sélénium : Les noix du Brésil contiennent énormément de sélénium. Trois chaque matin et vous aurez votre dose journalière.

Vitamine D : Qu’on peut également synthétiser grâce aux rayons du soleil.

L’échinacée : Une plante médicinale pour lutter contre les maux de l’hiver.

Comment rester en forme pendant l’hiver et l’automne ?

Garder une activité physique régulière et adaptée à ses capacités est importante malgré la météo plus difficile. Cela favorisera la remontée sanguine, l’évacuation des déchets acides, la résistance du muscle cardiaque, et le maintien des muscles et des articulations.

Se rincer à l’eau froide peut être bénéfique. La loi de l’hormèse, c’est grossièrement parlant « ce qui ne te tue pas te rend plus fort ». Exposer son corps au froid de manière régulière aidera à le renforcer.

Pourquoi l’hiver et l’automne sont les pires saisons pour suivre une cure détox ?

L’hiver et l’automne ne sont pas des saisons détox ! Au contraire, ce sont des saisons où l’on a besoin d’avoir une alimentation riche, où l’on se chouchoute, on soutient son système immunitaire ainsi que l’entièreté de son organisme, tout comme son psychique, son mental, et on laisse de côté les détox et autres drainages forts pour des moments plus opportuns.

Choisissez votre accompagnement

Je vous attends nombreux !