Les oestrogènes qui
sont-ils réellement ?
Les femmes entendent très souvent parler des oestrogènes et de leur importance dans la fertilité et les chances de conception. Mais on connaît rarement plus que leur nom, et leur importance. Il est pourtant indispensable de connaître et comprendre son cycle pour favoriser la fertilité mais aussi pour défavoriser certains désagréments comme le SOPK, le SPM…
Alors faisons un point sur ces alliés des femmes !
Les oestrogènes c’est quoi ?
Grossièrement parlant, les oestrogènes vont permettre l’ovulation, mais aussi la fertilisation de l’ovule. Leur taux augmente donc pendant la phase foliculaire qui est la phase suivant (voir chevauchant) les règles. En revanche, après l’ovulation les taux vont baisser pour laisser place à la progestérone autre hormone indispensable au cycle féminin. Ces deux hormones s’équilibrent d’ailleurs l’une et l’autre.
Le taux à viser est d’au moins 50pg/ml d’oestradriol en début de cycle soit du jour 2 au jour 4.
L’oestradiol c’est un type d’oestrogène (oui car il en existe 3 types ! Et ils interviennent à des moments différents du cycle de la femme notamment à la ménopause et pendant la grossesse). Ils sont produits à partir des ovaires et surtout à partir des cellules graisseuses.
C’est quoi le problème avec les oestrogènes ?
Le problème c’est que chez de nombreuses femmes les taux d’oestrogènes sont bien trop bas. On observe souvent ce cas chez les femmes trop minces, ou très sportives cela ayant un lien avec leur niveau de masse graisseuse très bas. Car en effet, la base des hormones, c’est le cholestérol. Donc si on n’a pas suffisamment de graisse dans l’organisme cela peut engendrer certains troubles, et c’est souvent le cas chez les femmes car elles ont peur de prendre du poids ! Mais c’est également vrai dans l’autre sens ! Trop de graisse n’est pas pour autant bénéfique. Il faut un juste milieu. Une autre cause peut être la présence en excès d’hormones androgènes.
Les autres rôles des oestrogènes en dehors du cycle féminin :
-qualité osseuse
-santé cardio-vasculaire
-répartition des graisses
-fonction métabolique
-fonction cognitive
-gestion du stress
-équilibre du microbiote intestinal et vaginal
Les signes d’un manque en oestrogènes :
-peau sèche
-perte de libido
-règle peu abondante
-sécheresse vaginale
-fatigue
-bouffées de chaleur
-perte de cheveux
Les signes d’un manque en oestrogènes :
-poitrine douloureuse avant les règles
-règles abondantes
-règles douloureuses
-migraines avant les règles
-surpoids
Les signes d’un manque en oestrogènes :
Chaque personne étant différente il sera forcément conseillé de consulter afin de pouvoir mettre le doigt sur la cause de ce déséquilibre. (vous pouvez prendre rdv en bas de la page ou réserver un appel découverte gratuit)
Mais de manière générale on pourra déjà éviter les perturbateurs endocriniens, avoir des apports alimentaires suffisants, une activité physique adaptée et gérer son stress.
Choisissez votre accompagnement
Je vous attends nombreux !