Faut-il boire des jus de légumes ou des jus de fruits ?
Les jus de fruits, ces faux amis
Dans notre société, le jus de fruits est vu comme LE geste à intégrer à son petit déjeuner pour commencer la journée en pleine forme, et en pleine santé. Mais est-ce bien vrai ?
Malheureusement, pas vraiment. Les fruits, lorsqu’ils sont entiers, sont effectivement de bonnes sources de fibres, minéraux, vitamines, et de sucre naturel. Mais jus est la définition même du fruit dépourvu de ses fibres. Et les fibres sont justement le point indispensable à tout fruit. En effet elles sont en partie présentes pour rendre l’assimilation du sucre plus lente, et donc d’éviter les pics de glycémie. Si l’on en consomme trop cela va surstimuler le pancréas pour qu’il sécrète de l’insuline et peut finir par l’épuiser (et oui, même si c’est du sucre naturel !).
Un autre point important vient s’ajouter : le matin, la glycémie augmente naturellement en réponse à une hormone du stress, le cortisol, qui est sécrété pour nous donner la force de nous réveiller, de nous lever, de nous doucher… Le taux de sucre dans le sang étant alors déjà élevé, rajouter une source extérieur de sucre comme un jus de fruits va entraîner un taux trop élevé forçant nos cellules à réabsorber rapidement ce surplus de glucose. Un verre de jus de fruits systématique, chaque matin pour le petit déjeuner va donc forcément entraîner des fringales ou des coups de pompes dans la matinée, voir, des troubles de l’insuline dans certains cas si l’on ne rajoute pas des nutriments essentiels à un bon début de journée.
Le matin, pour commencer sa journée en pleine forme et en pleine santé, on ne privilégiera donc pas les jus de fruits mais plutôt des petits déjeuners riches en protéines et en bons gras comme des oeufs avec de l’huile d’olive, ou bien du skyr avec du beurre de cacahuètes.
Les jus de légumes, la solution ?
Pour les jus de légumes, la question du sucre ne se pose pas, ou très peu. En revanche, il sera important d’utiliser le bon matériel ou de bien les choisir en magasin.
Si vous achetez vos jus en magasin, favorisez les jus lactofermentés. Ce processus va permettre de laisser certaines bactéries dites lactiques, et qui sont bénéfiques pour l’organisme se développer.
Pour les préparer vous-mêmes, favorisez l’extracteur à la centrifugeuse. Le prix est certes très différent de l’un à l’autre, mais la qualité est elle aussi bien différente. La centrifugeuse tourne à une vitesse très rapide dénuant les légumes de leurs fibres mais également de certaines enzymes, nutriments, vitamines… Alors qu’à l’extracteur, qui tourne beaucoup plus lentement tous ces éléments sont plus facilement conservés.
La préparation ne s’arrête pas là puisque si l’on ne consomme pas le jus dans le quart d’heure qui suit, il sera important de le conserver sous vide. En effet, si l’on attend avant de le consommer, celui-ci va s’oxyder, et là, on perdra en partie de ce qu’on avait réussi à conserve jusque là grâce à l’extracteur de jus. Certaines gourdes sous vides sont vendues à cette fin.
Les points positifs des jus légumes sont les suivants : dépourvus de fibre et pauvre en sucre, l’assimilation de celui-ci ne sera pas un problème et au contraire, un jus de plusieurs légumes permettra d’avoir un apport important en minéraux. Manger 5 fruits et légumes par jour étant parfois difficile, cela permettra de concentrer plusieurs apport dans un même verre. D’autant plus pour les personnes souffrants de troubles digestifs qui profiteront volontiers de l’absence de fibres qui sont bien souvent irritantes et qui entraînent parfois de nombreux désagréments pour les intestins fragilisés.
Recap :
-Le jus de fruits c’est pour se faire plaisir, mais pas tous les jours !
-Les jus de légumes, on les choisit bien, ou on les prépare bien, sinon on y perd beaucoup !
-Le plus important : on équilibre le tout. Il n’est pas forcément nécessaire de manger des jus de légumes tous les jours, ni de ne plus jamais boire de jus de fruits. Individualiser et varier sont les maîtres mots !
Choisissez votre accompagnement
Je vous attends nombreux !