Les 7 types de repos
En consultation, lorsque le thème du stress est abordé, on conseille bien souvent aux clients de lâcher prise, et de se reposer. Parce-que quand on est épuisé physiquement, et mentalement, il est important d’écouter son corps et de lui donner ce qu’il attend : du repos.
Et bien souvent, le client pense tout de suite à se mettre au lit pour dormir, et la première réponse est systématiquement « je ne pourrais pas faire ça, je n’ai pas le temps pour ne rien faire ! ». Et pourtant le repos, ce n’est pas seulement se mettre au lit et dormir. Il existe au total 7 types de repos dont on a tous besoin.
Le repos physique
C’est celui que l’on connaît le mieux puisque c’est celui que l’on effectue le plus. Il vise la fatigue physique et peut être passif (sieste, nuit de sommeil…) ou actif (étirements, massage, positions ergonomiques…). Il vise à soulager le corps physique.
Le repos mental
Celui-ci va permettre de mettre le cerveau en mode « off ». Cela ne veut pas dire qu’on ne fait rien physiquement, mais que l’on ne fait pas une activité qui nous demande une grande concentration et dépend des envies de chacun. On ne vise alors pas une activité pour la performance que l’on va fournir, mais bien pour le plaisir qu’elle va nous apporter. Par exemple, si l’on décide de faire de la peinture, on mise sur le bienfait que cela nous procure, la détente, l’imagination, et non sur la qualité du travail, la technique, le rendu. Idem pour la musique, si l’on décide de chanter ce n’est pas pour chanter bien, mais pour se faire plaisir. C’est un moment détente ou le cerveau s’évade, sans pour autant que le physique soit au repos.
Le repos sensoriel
Ici le but sera d’éviter le plus de stimulus sensoriels possible. En effet, nos sens sont toujours en action : les bruits, les odeurs, les centaines d’images qui passent sous nos yeux, etc… Pour ça, des gestes simples comme éteindre la radio sur le retour en voiture pour les personnes qui travaillent dans un environnement bruyant, ou bien fermer les yeux quelques minutes en rentrant le soir pour les personnes travaillant sur les écrans, etc… Ce repos est à adapter selon les besoins de chacun, et selon les possibilités.
Le repos créatif
La seule consigne pour ce repos, est de réveiller son âme d’enfant. La capacité qu’ont les enfants à s’émerveiller de tout, nous la perdons souvent à l’âge adulte. Or, celle-ci permettrait de garder un esprit créatif et enjoué. Pour effectuer ce repos : décorez comme bon vous semble, ajoutez des fleurs, des peintures, des photos, tout ce qui vous permettra de vous émerveiller au quotidien de ce merveilleux cadre dans le quel vous vivez.
Le repos émotionnel
Connaissez-vous cette sensation de toujours faire un effort pour être gentil, attentionné, à l’écoute, souriant, agréable, drôle ? Et bien c’est appréciable pour les gens qui vous entourent, mais cela vous demande tout de même un effort considérable, et à terme, vous vide de votre énergie. Sachez exprimer vos émotions, vos ressentis, vos sentiments, de façon à remplir votre réservoir émotionnel et pour améliorer votre énergie. Les maîtres mots ici : s’écouter, s’exprimer.
Le repos social
Dans le principe, le repos social est le fait de prioriser des moments de solitudes afin de profiter de sa propre compagnie. Mais il peut aussi consister à côtoyer des gens bienveillants, avec qui il est facile d’être sans se fatiguer, des gens qui vous ressourcent. Ecoutez votre corps, il vous parle. Si après avoir vu quelqu’un vous êtes fatigués, demandez vous ce que cette relation vous apporte vraiment et faites le ménage pour pouvoir vous reposer.
Le repos spirituel
Comme son com l’indique, c’est le repos le plus spirituel de tous ! Il nous invite à nous reconnecter par la méditation, la prière, ou toute autre pratique en laquelle on croit afin de se sentir appartenir à quelque chose de plus grand que soi. Se laisser aller, et faire confiance.
Choisissez votre accompagnement
Je vous attends nombreux !