3 causes de troubles digestifs

auxquels on ne pense pas forcément

 

Les troubles digestifs n’ont pas de cause unique. Ce ne sont pas juste certains ingrédients qui vous font du mal, ni même un petit coup de stress. Ils peuvent en être la cause je ne dis pas le contraire ! Mais ce n’est pas parce que ce sont les premières choses auxquelles on pense que ce sont forcément eux les coupables. D’autres causes bien plus profondes et qu’on ne soupçonne pas souvent peuvent être les fautifs.

 

Les hormones féminines comme cause de troubles digestifs :

Nous n’en parlons pas suffisamment, mais selon certaines études les troubles digestifs sont 5 fois plus présents chez les femmes que chez les hommes, notamment le syndromes de l’intestin irritable. Et cela s’explique par le fait que certaines hormones du cycle féminin, notamment les oestrogènes, peuvent se lier à certains récepteurs se trouvant sur notre système nerveux et cela peut donc, évidemment engendrer des troubles nerveux, cela s’enchaînant sur des troubles digestifs puisque ce dernier est également appelé le système nerveux entérique. Système nerveux et digestif sont donc étroitement liés. Que l’on ait trop ou pas assez d’hormones, cela pourra donc entraîner des problèmes.

Mais ce n’est pas le seul soucis avec les hormones féminines. En effet notre foie est le filtre de nos hormones, il les évacue naturellement vers la porte de sortie. Si nos hormones, en l’occurrence féminines, sont donc déséquilibrées et en trop grand nombre, celui-ci aura plus de mal à les évacuer. Et notre foie, c’est un organe indispensable au bon déroulement de notre digestion ! S’il est surchargé, il s’épuise et ne fait plus son travail correctement. De plus, si elles sont mal évacuées, elles peuvent être à nouveau réabsorbées, et accentuer ce déséquilibre, qui pourra aggraver les troubles digestifs. Un cercle vicieux au final.

La sédentarité comme cause de troubles digestifs :

Une activité physique régulière et adaptée à ses possibilités est bénéfique pour des tas de fonctions physiologiques et notamment celles du système digestif. La marche va avoir de nombreux bienfaits : si elle a lieu après le repas elle facilitera la digestion et diminuera les pics glycémiques. Au quotidien, elle stimulera les mouvements du transit, et diminuera le niveau de stress (qui peut lui aussi être une cause de troubles digestifs). Le renforcement musculaire, notamment les abdos, peut également aider en cas de problèmes de digestion puisqu’ils vont prodiguer un certain massage des organes internes qui les stimulera. Si l’on ne bouge pas suffisamment au quotidien, cela peut donc être une cause de problèmes digestifs ! 

 

Les problèmes de thyroïde comme cause de troubles digestifs :

La thyroïde, c’est le chef d’orchestre de l’organisme ! Si elle déconne, c’est tout l’équilibre de notre santé qui est chamboulé, notamment notre système digestif. En effet, elle va être cheffe de la production de nombreuses hormones digestives qui vont avoir des conséquences sur la contraction des muscles digestifs, mais aussi sur la production d’acide chlorhydrique, et aussi sur la production d’hormones sexuelles qui comme nous l’avons vu précédemment peuvent induire des troubles digestifs. Mais aussi bien d’autres fonctions régies par la thyroïde qui peuvent entraîner des soucis de digestion.

Choisissez votre accompagnement

Je vous attends nombreux !